Des dinosaures auraient survécu à la grande extinction

Une nouvelle méthode de datation scientifique vient de révéler que certains dinosaures auraient survécu à la grande extinction il y a 65.5 millions d'années.

Il y a 65.5 millions d'années, la chute d'un astéroïde (dernière hypothèse admise par la communauté scientifique) provoquait l'extinction des dinosaures. Une étude scientifique publiée dans la revue Geology vient de révéler que certaines espèces de dinosaures auraient survécu à la grande extinction appelée 'crise KT' (passage du Crétacé au Paléogène).

Une méthode de datation précise

C'est la découverte de fossiles dans des strates sédimentaires antérieures à la crise KT qui pourrait remettre en cause l'hypothèse de la disparition totale des dinosaures. L’équipe du Dr Larry Heaman de l’Université d’Alberta (Canada) a pu ainsi dater directement et avec précision le fragment d'un fémur d'un hadrosaure grâce à la technique de datation 'uranium-plomb'. Jusque-là les paléontologues n'utilisaient pas une méthode de datation aussi fiable et précise. Ils déterminaient notamment l'âge d'un fossile en analysant les couches géologiques dans lesquelles ces fossiles étaient retrouvés.

Les scientifiques ont admis -non sans une extrême prudence-, qu'il serait probable que certaines espèces de dinosaures aient pu survivre après la grande catastrophe. Une nouvelle découverte fondamentale qui pourrait nous amener à repenser l'histoire de notre planète.

Photo: e-monsite.com et notre-planete.info