Excite

Des étiquettes environnementales bientôt expérimentées

Après l’électro-ménager et les véhicules à moteur, ce sont les logements qui arborent depuis janvier les étiquettes environnementales. Et ce n’est pas fini puisque le gouvernement a annoncé une opération pilote pour les biens de consommation.

D’après une étude TNS/Ethicity réalisée en 2010, 74% des Français désireraient être informés de leurs conséquences sur l'environnement. Ce nouvel étiquetage sera donc expérimenté à partir du 1er juillet 2011 pendant au minimum un an. C’est ensuite que les résultats seront fournis au Parlement qui décidera de son implantation. Les informations pourront varier selon les biens de consommation et leur circuit de distribution. Elles pourront être relatives à l’impact sur l’environnement de leur production, de leur acheminement ou de leur emballage. Mais les étiquettes pourront également mentionner les effets de leur utilisation au niveau écologique.

Le gouvernement se réjouit de l’accueil auprès des entreprises puisque, suite à un appel d’offres lancé en novembre dernier, ce sont plus de 230 d'entre elles qui se sont déclarées prêtes à participer à l’expérimentation. Parmi elles, on trouvera les principales enseignes de la grande distribution. D’autres seront également présents comme Coca-Cola, la Fnac, Kickers, H&M ou Levis. Elles seront accompagnées par plusieurs organismes publics comme l’Ademe, l’Afnor ou la DGCCRF, en plus des différents ministères qui s’intéressent de près au développement durable. Pour obtenir des informations sur cette opération, rendez-vous bientôt sur affichage-environnemental.afnor.org.

Source Photo : Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (developpement-durable.gouv.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017