Excite

Des experts au chevet de la planète

Comment lutter contre le réchauffement climatique? C’est la question que vont se poser scientifiques et diplomates du monde entier réunis à Bangkok, en Thaïlande.

L'enjeu de ce sommet du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) est d’arriver une feuille de route commune à remettre à tous les décideurs de la planète avec des mesure concrètes pour limiter le réchauffement constaté actuellement.

Le plus difficile pour tous les participants demeure de parvenir à un consensus car les désaccords sont nombreux. Notamment entre les grands ensembles. Chine et Etats-Unis, plus gros pollueurs de la planète, ne souhaitant vraisemblablement pas être pénalisés économiquement pour leurs émissions de gaz à effet de serre.

Reste deux constats formels: la terre se réchauffe et l’activité humaine telle que nous la connaissons y contribue. Ce qui n’a pas échappé à certains qui ont lancé l’opération "Une heure pour la planète". Il s’agit de sensibiliser les populations au problème de l'économie d’énergie. Vingt-six grandes villes à travers le monde ont adhéré à cette initiative comme Chicago, Toronto, Rome ou encore San Francisco. Ainsi, samedi soir la ville de Sydney a été plongée pendant une heure dans le noir faisant baisser la consommation d’électricité de 13 %.

Photo Reuters

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017