Excite

Des hommes clés aux côtés d’Obama

L’administration Obama prend forme au fil des jours. A moins de deux mois de son investiture officielle au poste de président des Etats-Unis, Barack Obama place ses hommes, à des postes clés, et ressert une équipe à dominante "clintonienne".

Le président élu, a annoncé, samedi 22 novembre, les nominations de Robert Gibbs, Ellen Moran et Dan Pfeiffer. Proche collaborateur du sénateur, Robert Gibbs deviendra porte-parole de la Maison-Blanche et Ellen Moran, directrice de la communication. Elle sera épaulée par Dan Pfeiffer, qui dirige actuellement la cellule communication de l’équipe de transition, futur directeur-adjoint de la communication.

Des trois noms que Barack Obama a donné, une surprise avec Ellen Moran, nouvelle venue et un retour aux sources pour Dan Pfeiffer, routinier des campagnes présidentielles, notamment collaborateur de l’ancien vice-président Al Gore.

Mais les appels du camp démocrate se font de plus en plus pressants à l’encontre de Timothy Geithner et surtout d’Hillary Clinton. Le premier, actuel président de la Réserve fédérale de New York, pourrait obtenir le poste de secrétaire au Trésor, indiquait dans son édition de vendredi la chaîne américaine NBC News. Toujours selon la chaîne, Bill Richardson, gouverneur du Nouveau-Mexique serait approché pour le poste de secrétaire au Commerce.

Enfin, selon le journal The New York Times et relayé par Le Point, Hillary Clinton aurait accepté le poste clé, très convoité, de secrétaire d’Etat (ministre des Affaires étrangères) dans l’administration Obama. Aucun des deux protagonistes, Hillary Clinton comme Barack Obama, se sont exprimés. Ils attendent la fin des fêtes de Thanksgiving pour commenter ces informations, c’est-à-dire, jeudi 27 novembre.

Photo: stevegarfield, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017