Excite

Des Japonais veulent cloner un mammouth!

Des scientifiques japonais envisagent de redonner vie au mammouth laineux, une espèce disparue il y a 10 000 ans.


Une idée révolutionnaire ou peut-être loufoque! Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto envisagent de redonner vie à un mammouth d'ici 5 à 6 ans grâce à la technique du clonage.

Prélever de l'ADN de mammouth congelé

Le projet consiste à prélever des noyaux de cellules d'un mammouth congelé pour les introduire dans des cellules vivantes d'éléphant. Ceci afin de créer un embryon contenant de l'ADN de mammouth. Les chercheurs japonais intégreront ensuite cet embryon dans l'utérus d'un éléphant femelle.

'Les préparatifs sont achevés. Si nous parvenons à créer l'embryon d'un clone, il nous faudra discuter, avant de l'implanter dans un utérus, de la manière dont nous pourrions nourrir (le futur mammouth) et de la pertinence de le montrer au public', a indiqué Akira Iritani, le chef de l'équipe scientifique à l'origine du projet au quotidien Yomiuri Shimbun.

À noter que le chercheur japonais Teruhiko Wakayama, du Centre Riken de Biologie du Développement de Yokohama a réussi à créer en 2008 13 clones de souris à partir de souris congelées depuis 16 ans.

Quelle est l'utilité d'une telle expérience? Le chercheur japonais Akira Iritani souhaite en savoir plus sur le mammouth laineux et connaître les raisons exactes de sa disparition. 'Après l’éventuelle naissance du mammouth, nous examinerons ses conditions de vie et ses gènes afin de comprendre pourquoi l’espèce s’est éteinte, entre autres questions' a expliqué le biologiste.

Ne serait-il pas plus judicieux de préserver les espèces menacées actuelles plutôt que d'essayer de 'ressusciter' une espèce disparue il y a 10 000 ans? Qu'en pensez-vous?

Photo: museum.toulouse.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017