Excite

Des jours plus courts à cause du séisme

Le séisme qui a eu lieu le week-end dernier au Chili aurait selon les scientifiques des répercussions sur l’ensemble de la Terre, raccourcissant les jours de quelques millionièmes de seconde.

Axe de rotation de la Terre décalé

De magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter, le tremblement de terre qui a surtout frappé le Chili est l’un des plus puissants que le monde ait connu. Outre les centaines de morts à déplorer et les dégâts matériels causés, ce séisme a également décalé de huit centimètres l'axe de rotation de la Terre expliquent les chercheurs du laboratoire Jet Propulsion de la NASA. Un déplacement qui a eu pour effet de raccourcir un tant soit peu la lumière du jour.

Des jours plus courts!

Ce raccourcissement de la durée des jours serait à peine perceptible: il se quantifierait à 1,26 microseconde, soit 1,26 millionième de seconde. Un phénomène rare mais pas inédit selon ces mêmes scientifiques. En cas de fort séisme, le mouvement de rotation vertical de la Terre combiné à une latitude proche de 45° peuvent en effet provoquer une diminution des jours.

Ice Skater Effect

Concrètement, la Terre tourne plus vite sur elle-même car sa circonférence est légèrement rétrécie. Baptisé le ‘Ice Skater Effect’, en référence au mouvement du patineur sur glace qui en pliant les bras augmente sa vitesse, ce phénomène peut notamment être remarqué par les satellites en rotation autour de la Terre.

Photo : styeb (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017