Excite

Des milliers d'unions gays attendues en Californie

Des dizaines de mariages homosexuels ont été célébrés lundi soir en Californie, dès l'entrée en vigueur d'un arrêt de la Cour suprême de l'Etat légalisant ces unions.

La Californie avait déjà autorisé brièvement le mariage homosexuel en 2004, mais les quelques 4000 unions prononcées alors avaient été annulées peu après par les tribunaux. Par sa décision du mois dernier, la Cour suprême californienne les rendaient de nouveau légales à partir de lundi soir. Ce qui devrait bientôt se traduire par une affluence dans les mairies: selon une récente étude universitaire, plus de 100.000 couples homosexuels vivent en Californie (sur 37 millions d'habitants), et la moitié devraient se marier dans les trois prochaines années.

Mais la controverse politique est loin d'être close. Si la Californie est le deuxième Etat américain après le Massachussetts à autoriser le mariage homosexuel, c'est le premier à ne pas réserver cette mesure à ses seuls habitants. Et l'Etat de New York a fait savoir que les unions californiennes seraient reconnues sur son territoire. D'autres en revanche ont fait savoir qu'ils s'y opposeraient.

En Californie, les habitants seront appelés en novembre à se prononcer dans les urnes sur ce sujet. Les chrétiens conservateurs entendent bien obtenir à cette occasion une nouvelle interdiction du mariage homosexuel, ainsi que l'inscription dans la constitution de l'Etat de la définition du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022