Excite

Des photos choc sur les paquets de cigarettes?

Pour lutter efficacement contre le tabagisme, les paquets de cigarettes français devraient arborer d’ici fin 2009 des images terriblement choquantes, sans aucun doute bien plus dissuasives que les messages préventifs actuellement présents.

A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le tabac, qui aura lieu le 31 mai prochain, l’Union Européenne propose une photothèque de 42 clichés choc visant à dissuader les français de fumer. Ces images difficilement soutenables voire parfois carrément répugnantes seront certainement apposées sur les paquets de cigarettes vendus en France avant fin 2009 : bien que le projet ne soit pas encore finalisé, le Ministère de la Santé a indiqué lundi dernier qu’un décret est en cours de rédaction.

Sondage: Pensez-vous que cette campagne anti-tabac sera efficace? Votez!

Déjà mis en place dans plusieurs autres pays tels que le Canada, la Grande-Bretagne, la Belgique ou encore l’Australie, ce dispositif plutôt radical semble provoquer son petit effet selon les résultats d’une évaluation faite par l’International Tobacco Control (ITC). Voir des poumons malades à côté de poumons sains, des dents complètement noircies et pourries ou encore d’affreuses lésions à la gorge semble fortement inciter les fumeurs à s’interroger sur cette mauvaise habitude.

Bien que cette mesure ne soit pas du goût des buralistes et fabricants de tabac, il n’empêche que le choc des images est assurément plus efficace que le poids des mots ou encore la vente de cigarettes au packaging neutre, autre projet à l’étude du gouvernment.

Photo: Montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017