Excite

Des primes au mérite pour les préfets

Le journal Le Parisien révèle, ce lundi, que les préfets et les sous-préfets reçoivent depuis 2009 des bonus en fonction de leurs résultats.

66.000 euros

Ces primes surnommées 'indemnités de responsabilités' seraient de 14.000 à 66.000 euros et auraient été versées la première fois fin 2009, suite à un décret publié en 2008. La somme ' tient compte de la manière de servir et des résultats obtenus' et plusieurs objectifs doivent être atteints, pour la 'mériter', dans le domaine de la sécurité publique, de la sécurité routière et du nombre de contrats aidés pour le retour à l'emploi (CAE). Ces règles ont été émises en 2010 par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, responsable de l'évaluation des préfets.

Inégalité

Mais tout le monde ne juge pas ces primes impartiales. Olivier Boisteaux, responsable du syndicat indépendant des commissaires de police déclare, dans Le Parisien, que c'est un 'dispositif inégalitaire' qui 'pourrait pousser les fonctionnaires à falsifier les statistiques'. Mais le gouvernement se défend d'avoir trouvé le moyen de 'récompenser les grands serviteurs de l'Etat'.

Ces primes au mérite ont d'ailleurs déjà été étendues à d'autres corps de fonctionnaires car depuis début 2010, les chefs de services, directeurs adjoints, sous-directeurs, experts de haut niveau et directeurs de projet reçoivent eux aussi des indemnités. L'objectif de l'Etat est de verser ces primes à l'ensemble des 'cadres' de la fonction publique d'ici 2012.

Photo: Alexandre Prévot (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017