Excite

Des sms moins chers, c'est pour bientôt!

A Bruxelles, hier, la Commission européenne s’est prononcée en faveur d’une réduction d'environ 50% du prix moyen des SMS envoyés vers l'étranger, qui s'élève actuellement à 29 centimes pour la France et peut aller jusqu’ à 80 centimes pour la Belgique.

Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des Télécommunications, s’est vivement exprimée sur le sujet: "Les tarifs de l'itinérance n'ont déjà que trop vidé le portefeuille des clients de services mobiles, notamment des jeunes qui envoient des SMS lorsqu'ils se trouvent à l'étranger. (…) Il y aura des plafonds, mais pas de prix imposés", a-t-elle précisé. "Nous commencerons entre 11 et 15 centimes d'euros par SMS, comme le recommande le groupe des régulateurs de l'UE, pour aller lentement mais sûrement vers le tarif de 4,2 centimes d'euro préconisé par le régulateur danois".

Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à la consommation s’est lui aussi prononcé sur cette décision: "Le coût du SMS à l'unité pour le consommateur doit baisser et les opérateurs doivent prendre conscience des difficultés des petits consommateurs".

Est-ce que les factures téléphoniques seraient sur le point de baisser? Ce n’est pas encore certain car le risque d’une telle baisse serait d'engendrer une hausse des tarifs abonnements, comme le souligne la GSM Association: "Les consommateurs risquent de voir leurs abonnements augmenter, car si on gagne moins sur le roaming international, cela va se retrouver ailleurs, sur les tarifs intérieurs".

Le texto est toujours très populaire chez les jeunes car ils le considèrent comme un moyen de faire quelques économies. Il semble pourtant que les opérateurs aient une large marge devant eux… Selon l’UFC, un texto ne leur coûterait que 2 centimes d’euros! Alors, à quand la baisse du prix des sms qui nous permettra de faire de vraies économies?

Le sketch de Gad Elmaleh: Donne-moi ton numéro

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017