Excite

Des vacances de la Toussaint rallongées ?

Dans un entretien à l'Est républicain, le ministre de l'éducation Vincent Peillon est allé dans le sens du conseil supérieur de l'éducation, qui propose de rallonger les congés scolaires de la Toussaint à deux semaines. Au lieu des 10 jours prévus actuellement, les vacances 2012 pourraient ainsi durer du Samedi 27 Octobre au Lundi 12 Novembre.

Les chronobiologistes et les psychologues s'accordent sur le fait que les enfants ont besoin de deux semaines entières pour récupérer. De plus, le premier trimestre est traditionnellement le plus long, puisqu'il représente 40 % de l'année scolaire. Selon le chronopsychologue François Testu, les enfants ont besoin de 3 à 7 jours pour décompresser.

Ces derniers parviennent alors à "oublier l'emploi du temps scolaire" mais ne commencent qu'à récupérer lors de la deuxième semaine. De plus, la Toussaint est une période particulière, coïncidant avec l'approche de l'hiver, une période où enfants comme adultes se sentent plus fatigués.

Les statistiques nous montrent par ailleurs que les violences scolaires augmentent en Novembre et en Décembre. Les professionnels du tourismes eux aussi, sont en faveur d'une durée de deux semaines pour les vacances de la Toussaint, car même si ce ne sont pas celles qui attirent le plus de vacanciers, ils auraient deux semaines entières pour organiser des locations.

Le but recherché par le ministère de l'éducation est d'alléger les journées à l'école. Si les vacances de la Toussaint risquent bien de s'allonger, les autres devraient racourcir sensiblement, pour permettre de mieux répartir les heures de cours. On pense notamment à un retour à la semaine à neuf demi-journée, permettant par exemple d'avoir le mercredi après-midi de libre. Le calendrier scolaire 2013-2014 est encore en cours d'élaboration, dans l'attendre des décisions du ministère de l'éducation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017