Excite

Deux Eglises européennes se rapprochent des homosexuels

  • Getty Images

En France tout d’abord, la principale Eglise protestante a adopté récemment la possibilité de bénir les couples homosexuels. Cette décision, presque une première dans notre pays, est tombée à l'issue d'un vote des pasteurs réunis en synode à Sète. Sur la centaine de votants, trois seulement se sont opposés à une telle ouverture, a indiqué le porte-parole de l'Eglise protestante unie de France. Cette décision intervient deux ans après la légalisation du mariage homosexuel, décision à laquelle les catholiques conservateurs s'opposent toujours.

Jusqu'à présent, la Mission populaire évangélique, beaucoup plus petite que l'Eglise protestante unie, était la seule Eglise française à autoriser un «geste liturgique d'accueil et de prière» pour les homosexuels. L'Eglise protestante unie de France incarne le courant historique du protestantisme français. Elle regroupe luthériens et réformés. Elle revendique 110 000 membres actifs parmi 400 000 fidèles protestants que compte notre pays.

Au Royaume-Uni ensuite, l'Eglise d'Ecosse se veut également plus proche des homosexuels. En effet, deux ans après avoir accepté l'ordination des homosexuels, l'Eglise d'Ecosse a voté en faveur de l'ordination d'hommes et de femmes engagés dans une union civile avec une personne du même sexe. «L'Eglise a adopté une position qui maintient une vision traditionnelle du mariage entre un homme et une femme, mais permet à des communautés de s'écarter de cette doctrine si elles souhaitent nommer un prêtre engagé dans une union civile avec une personne du même sexe», explique l'Eglise d'Ecosse dans un communiqué.

La motion a été adoptée par 309 voix contre 182 au cours de la dernière assemblée générale de l'Église d'Écosse, réunie à Édimbourg. De son côté, l'Eglise d'Angleterre interdit aux membres homosexuels de son clergé de se marier. Elle les autorise toutefois à s'engager dans une union civile à condition qu'ils restent chastes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017