Excite

Deux Français remportent la Médaille Fields

La France s’offre une jolie distinction au niveau international dans le domaine des mathématiques! Deux Médailles Fields ont été remises à des Français.

Créée en 1936, la Médaille Fields est décernée tous les quatre ans aux chercheurs de moins de 40 ans. Considérée comme l’équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques, elle est une récompense de prestige remise aux chercheurs en mathématiques dont ‘toute la carrière a eu un impact en dehors des mathématiques: en technologie, sur le monde des affaires, ou simplement sur la vie quotidienne des gens’.

Ce jeudi, le Congrès International des Mathématiciens qui se tenait à Hyderabad en Inde a remis 4 médailles: deux aux Français Cédric Villani et Ngo Bao Chau, une à l'Israélien Elon Lindenstrauss et une autre au Russo-suédois Stanislav Smirnov. Cédric Villani est directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris, et Ngo Bao Chau enseigne à l’Université de Paris-Sud.

Les deux hommes ont été chaleureusement félicité par le chef de l'État et le Premier ministre François Fillon: ‘Ce résultat exceptionnel confirme la très grande qualité de l'école française de mathématiques qui, année après année, fait éclore de nouveaux talents et pérennise une très longue tradition dont la France est fière’ a déclaré Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

Photo: Larecherche et Nguoi-viet

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017