Excite

Deux soleils avant 2012?

L'explosion de la supergéante rouge Bételgeuse pourrait créer deux soleils sur la terre avant 2012.


Deux soleils avant 2012, non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu! Le site australien news.com.au rapporte que l'explosion de la supergéante rouge Bételgeuse située dans la constellation d'Orion pourrait créer un deuxième soleil sur la Terre.

La supergéante rouge Bételgeuse est en effet destinée à exploser en supernova. Et la lumière créée par l'explosion pourrait être d'une telle intensité qu'il serait possible de la contempler de la planète Terre et ce, malgré la distance importante (540 à 620 années lumière de la Terre) qui nous sépare d'elle. Nous aurions alors, peut-être, la surprise de nous réveiller un matin avec deux soleils, pendant quelques semaines.

En supernova

'La vieille étoile est en train de brûler ses dernières ressources, son cœur est en passe de manquer d’hydrogène, l'énergie qui lui est indispensable pour briller, lorsque cette énergie sera totalement consumée, elle va s’effondrer sur elle-même et ce sera très rapide. Boom!' explique le chercheur Brad Carter, de l’Université du Queensland en Australie.

La question est bien sûr de savoir quand. Selon Brad Carter, cela pourrait se produire aujourd'hui comme... dans 100 000 ans. Des affirmations plutôt floues qui ne manquent, bien sûr, pas d'alimenter les rumeurs courant sur internet au sujet de la fin du monde en 2012. Certaines personnes ne manquant pas d'établir un rapide raccourci entre l'explosion de Bételgeuse et les prédictions du calendrier maya....

Tous les scientifiques ne semblent toutefois pas aller dans le sens de Carter. 'Il n' y a aucune raison de croire que Bételgeuse explosera en 2012, ni même dans ce millénaire' explique M. Plait, un autre chercheur. Carter, lui-même tempère ces affirmations -ne souhaitant peut-être pas alimenter les prédictions apocalyptiques- en s'appuyant sur une citation du prix Nobel Charles Townes qui déclare que le comportement des supergéantes rouges en fin de cycle n'est pas encore suffisamment connu. Quant à l'explosion de Bételgeuse, Carter affirme qu'elle engendrerait plus la création d'une pleine lune que la création d'un deuxième soleil...

Ce n'est donc pas demain que l'on contemplera les soleils jumeaux comme le fit Luke Skywalker sur la planète Tatooine... Vraiment, quelle déception!

Photo: newprophecy.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017