Excite

Deux tableaux de maître sur quatre retrouvés…

Mardi 19 février, la Fondation Bührle à Zürich (Suisse) n’a pas caché son soulagement après que la police de Zürich ait annoncé avoir retrouvé lundi un Monet et un Van Gogh, deux des quatre tableaux de la collection Bührle volés par trois hommes cagoulés et armés, huit jours plus tôt. Il s'agit du «Champ de coquelicots près de Vétheuil» (1879) de Claude Monet et des «Branches de marronier en fleurs» (1890) de Van Gogh. La valeur de ces deux tableaux est estimée à 70 millions de francs.

Les deux œuvres étaient cachées dans une voiture blanche non-verrouillée et stationnée sur le parking de la clinique psychiatrique «Burghölzli» de Zürich. Deux employés de la clinique ont donné l’alerte. Les enquêteurs avouent cependant n’avoir recueilli aucun indice pouvant les mener aux deux autres tableaux dérobés, «Ludovic Lepic et ses filles» (1871) d'Edgar Degas et «Garçon au gilet rouge» (1888/90) de Paul Cézanne. La valeur de ces deux tableaux est estimée à 110 millions de francs.

Deux autres vols d'œuvres d'art ont également eu lieu récemment en Suisse. Tout d'abord, le vol de deux Picasso valant 4,8 millions de francs dans une exposition à Pfäffikon dans le canton de Schwyz. Et dernièrement, celui de onze tableaux d'une valeur totale de 300'000 francs dans un appartement de Kilchberg.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017