Excite

Deuxième débat: avantage Obama

Dans la course aux élections présidentielles américaine, le débat télévisé joue un rôle prépondérant auprès des indécis. Les deux candidats en lice se sont affrontés mardi soir à l'université de Belmont, à Nashville (Tenessee, sud des Etats-Unis), le ton est quelque peu monté et l’audience aussi…

A l’occasion de ce deuxième et avant-dernier débat télévisé, la discussion a pris cette fois-ci la forme d'une séance de questions-réponses avec le public (80 personnes, essentiellement des indécis et des internautes). Donné vainqueur avant l’heure, le républicain John McCain a pourtant déçu quelque peu l’opinion publique. Après 90 minutes de joutes verbales, il semble que Barack Obama ait fait la meilleure impression.

C'est ce qu'il ressort des deux sondages publiés dans la foulée de l'émission. Selon CNN, au regard des thèmes abordés au cours de cette discussion - économie, Irak, lutte contre le terrorisme et surtout la crise financière - Barack Obama a été jugé meilleur que son adversaire puisqu’il est considéré gagnant à 54% contre 30%. Une autre enquête, réalisée par CBS auprès d'électeurs indécis, confirme la tendance: 40% estiment que le candidat démocrate l'a emporté contre 26% seulement pour son rival, les 34% restants attendent le prochain débat.

Pour faire face à la crise financière, principale préoccupation actuelle des électeurs, John McCain propose de racheter les prêts immobiliers que les ménages ne parviennent plus à rembourser, afin d'éviter les saisies tandis que Barack Obama prévoit des réductions d’impôts pour 95% des Américains. Sur la politique étrangère, les deux candidats se sont fortement opposés sans entrer complètement dans le vif du débat. Pour ce qui est des priorités, John McCain a refusé de répondre à la question du journaliste Tom Brokaw, qui cherchait à savoir s'il comptait privilégier l'éducation, l'énergie ou la protection sociale. Barack Obama en revanche n'a pas hésité à énumérer les siennes: l'indépendance énergétique, en premier lieu – un plan de 15 milliards par an pendant dix ans assurerait l'indépendance vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient –, avant une réforme de la Sécurité sociale, puis l'éducation.

Découvrez un extrait du débat en vidéo:



Au cours de ce deuxième débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle du 4 novembre, largement dominé par les thèmes économiques, Barack Obama semble avoir pris le dessus sur son rival républicain John McCain. Mais rien n’est encore joué...

Photo: Le Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017