Excite

Dieudonné se voit refuser le droit de fouler le sol britannique

Un porte-parole du ministère britannique de l'Intérieur déclare : « Nous pouvons confirmer que M. Dieudonné fait l'objet d'une mesure d'exclusion ». La ministre de l'Intérieur Theresa May « cherchera à interdire d'entrée au Royaume-Uni toute personne si elle considère qu'il y a des raisons politiques ou de sécurité publique nécessitant de le faire», a ajouté ce même porte-parole.

L'interdiction d'entrer au Royaume-Uni est une mesure rarissime, appliquée ces dernières années notamment au pasteur extrémiste américain Terry Jones et à deux militants américains anti-Islam, Pamela Geller et Robert Spencer. Londres avait estimé que leur présence porterait atteinte au bien public.

La décision à l'encontre de Dieudonné a été prise alors que l'humoriste, au cœur d'une très vive polémique et condamné à plusieurs reprises en France notamment pour antisémitisme ou injures raciales, « devait se rendre au Royaume-Uni », a précisé une source gouvernementale britannique. Selon le journal Daily Mail, il devait se produire dans ce pays et tenir une conférence de presse en soutien du footballeur Nicolas Anelka. Le site officiel de Dieudonné ne mentionne toutefois pas de date de spectacle au Royaume-Uni.

Interrogé par l'AFP, l'un des avocats de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a assuré ne pas savoir si son client avait l'intention de se rendre à Londres pour soutenir Nicolas Anelka. Pour Me Verdier, l'annonce du gouvernement britannique traduit « une crispation anglaise liée à la quenelle d'Anelka. C'est navrant mais plus rien nous étonne dans le contexte ».

Dieudonné avait annoncé, selon l'agence Press Association, qu'il comptait aller à Londres pour soutenir Nicolas Anelka, l'attaquant des West Bromwich Albion (WBA) qui risque une suspension d'au moins cinq matches si la fédération anglaise de football le juge coupable d'avoir eu une conduite incorrecte en réalisant sa quenelle après avoir marqué le 28 décembre contre West Ham.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017