Excite

Dimanche on passe à l'heure d'hiver

  • Flickr; Yannick-M

Comme tous les ans, le dernier dimanche du mois d'octobre, on passe à l'heure d'hiver. Dimanche 26 ocotbre 2014, à trois heures du matin, il faudra reculer d'une heure votre montre et vos pendules. Il sera alors deux heures. Consolez-vous, même si on rentre dans l'hiver, vous allez gagner une heure de sommeil et vous allez pouvoir vous blottir dans des pulls et manteaux super confortables !

Le changement d’heure a été mis en place en France lors de la crise pétrolière de 1974. Depuis 1998, des dates de changement d’heure ont été établies dans l’Union européenne. Ainsi, dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Pourquoi changer d'heure ? Cette mesure à été mise en place pour économiser de l'énergie en adaptant mieux la journée aux heures d'ensoleillement. Ainsi d'après les chiffres officiels, les économies pour une heure d'éclairage économisée pourraient aller jusqu'à 10 centimes sur une facture d'énergie.

Cependant pour une majorité de Français, ce changement d'heure est incompris. Dans un sondage pour OpinionWay, ils sont 54 % à être opposés au changement d'heure. Seuls 19 % sont favorables à la modification des horaires deux fois par an (en mars et en octobre), 27 % se moquent de ce changement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022