Excite

Discovery, dernier retour sur terre

C’est une nouvelle page qui vient de se tourner dans la conquête de l’espace. Discovery s’est en effet posée pour la dernière fois sur le sol américain de Cap Canaveral le 9 mars 2011 à 11H57 heure locale, après une mission de 13 jours dans l’espace et 27 ans d’exploration spatiale.

Discovery a ainsi rejoint la terre pour la dernière fois, clôturant ainsi sa 39ème mission au dessus de la terre. Son prochain vol, c’est sur le dos d’un Boeing 747 spécial qu’elle l’effectuera afin de rejoindre le Musée national de l’air et de l’espace de Washington. La plus ancienne des navettes américaines est également celle des grandes avancée dans l’espace avec, notamment, la mise sur orbite du télescope Hubble ou l'accueil au poste de commandes de la première femme pilote. La navette est ainsi mise à la retraite forcée pour cause de nouvelle politique spatiale et de restriction budgétaire.

Le même sort est également réservé aux deux autres navettes américaines, Endeavour et Atlantis qui effectueront respectivement leurs derniers vols fin avril et en juin. La conquête spatiale prend ainsi une autre tournure. Les américains continueront à voyager dans l’espace et à se rendre dans la station spatiale internationale, mais cette fois via les vaisseaux russes Soyouz.

A terme, le nouveau programme prévoit la mise en place de lanceurs commerciaux du secteur privé pour repartir dans l’espace depuis le territoire américain. Dans le même temps, le programme lunaire est lui aussi abandonné, au profit de missions habitées vers les astéroïdes et Mars d’ici les prochaines décennies.

Photo : James-Paul Jungle (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017