Excite

Dispositif policier renforcé pour le réveillon du nouvel an

Selon Le Parisien du dimanche 28 décembre, Michèle Alliot-Marie a annoncé un déploiement important d’hommes et de femmes policiers en France pour le réveillon du nouvel an. Les villes comme Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg seront particulièrement surveillées.

"7 000 hommes vont être déployés" insiste la ministre de l’intérieur. Et ce dans les plus grandes villes. "Deux mille gendarmes et policiers supplémentaires renforceront les villes et banlieues de Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg, traditionnellement visées par les incendies de voiture". Cette année a été particulièrement mouvementée en manifestations et le gouvernement craint une hausse de violence en cette fin 2008.

Le dispositif a déjà été mis en place pour Noël avec les incidents survenus le 16 décembre, boulevard Haussmann à Paris. 5 600 policiers se sont mobilisés. Michèle Alliot-Marie est revenue sur la première piste des explosifs au Printemps Haussmann, l’enquête n’a rien donné pour le moment: "Les enquêteurs ont des empreintes ainsi que des images des caméras vidéo dans et aux alentours du magasin. Leur exploitation représente de longues heures de travail".

Toujours selon Le Parisien, les risques d’attentats terroristes ne seraient pas à écarter pour la ministre. Interrogée à ce sujet, elle estime que la menace est bien réelle et constante et ponctue: "En 2008, nous avons démantelé plusieurs réseaux représentant de réels dangers. Ces réseaux ont notamment des liens avec Al-Qaïda au Maghreb".

Découverte d'explosifs au Printemps Haussmann



Photo: helsinki51, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017