Excite

Donnez votre sang!

Ce mardi 14 juin est la journée mondiale consacrée aux donneurs de sang. Un geste essentiel pour aider les malades.

Comme chaque année, l’Établissement français du sang (EFS) organise une journée consacrée aux donneurs de sang, de plasma et de plaquettes. Une journée organisée également pour s'informer sur l'intérêt et la facilité de donner son sang.

En effet les donneurs sont primordiaux pour les malades du cancer ou du SIDA, les polytraumatisés, les grands brûlés ou encore les hémophiles. Surtout que le don du sang demande très peu de temps, le prélèvement se fait en seulement 10 minutes, et les centres de don sont très nombreux sur le territoire français.

'Les globules rouges, les plaquettes ou le plasma ne peuvent être remplacés par aucun produit de substitution et il nous faut 10.000 dons par jour.', a précisé le professeur Gérard Tobelem,président exécutif de de l'EFS.

Par ailleurs, une hausse de la demande a été notifiée ces dernières années et les plaquettes ne peuvent être conservées que quelques jours ce qui explique le besoin d'apports réguliers de dons.

Tous les ans, en France, un million de personnes sont traitées avec les dons de sang. En 2010, l'EFS a obtenu trois millions de prélèvements d'environ un demi-litre sur 1,7 million de donneurs.

Toute personne de 18 à 70 ans peut faire un don sauf si elle pèse moins de 50 kilos et connaît des problèmes cardiovasculaires. Par ailleurs, un don du sang est possible tous les deux mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017