Excite

Double explosion à la centrale nucléaire de Fukushima

La menace nucléaire s'amplifie au Japon de jour en jour. Une nouvelle explosion s'est produite ce lundi matin.


Vidéo: Découvrez les images de l'explosion

Réacteur numéro 3

La centrale nucléaire de Fukushima avait déjà subi samedi une explosion dans son réacteur numéro 1. Aujourd'hui c'est le réacteur numéro 3 qui a connu une double déflagration. Les causes de l'explosion seraient les même.

En effet, les circuits de refroidissement de ce réacteur ont également été endommagés par le séisme et le tsunami qui ont touché la côte Nord-Est du Japon, vendredi matin. Malgré tous les efforts des employés de la centrale, la température est montée dans le réacteur ainsi que la pression, l'hydrogène s'est également accumulée provoquant l'explosion.

Selon Tokyo Electric Power, la société qui gère la centrale, l'explosion n'aurait pas endommagé le réacteur en lui-même. L'agence de sûreté nucléaire japonaise a annoncé, quant à elle, qu'elle ne pouvait mesurer la possibilité d'une fuite radioactive. Un cercle de 20 kilomètres de sécurité est toujours maintenu autour de la central nucléaire.

Le risque de fusion à l'intérieur des réacteurs numéro 1 et 3 est toujours possible. Les équipes de la centrale continuent d'ailleurs à essayer de maitriser la situation. Neuf personnes ont déjà été blessées dans la centrale et après l'explosion de ce matin sept personnes sont portées disparues.

Risques nucléaires

Et la menace nucléaire persiste encore car les autres réacteurs sont eux aussi menacés par une explosion ou une fusion car leurs circuits de refroidissement ont également été touchés. Et les autres centrales nucléaires sont aussi menacées. Dans la centrale de la préfecture d'Ibaraki, à 120 km au nord de Tokyo, le réacteur numéro 2 n'a également plus de circuit de refroidissement.

Photo:youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017