Excite

Dramatique bousculade dans un temple hindou

En Inde, le bilan des victimes emportées dans une bousculade est lourd : 113 personnes ont péri dans cet incident et 150 autres ont été blessées, parfois grièvement. Le drame a eu lieu au temple de Chamunda dans l'enceinte du fort Mehrangarh, dans l’ouest de l’Inde, vers 06H00 du matin au cours de festivités qui rassemblaient quelques 25'000 fidèles.

Le secrétaire à l'Intérieur pour l'Etat du Rajasthan, S.N. Thanvi a expliqué à l’AFP qu’un mur de l’édifice s’est d’abord écroulé, provoquant la mort de certains pèlerins, puis un vent de panique s’est emparé de la foule, se transformant peu à peu en énorme bousculade. Dans ce chaos repris par les médias, on peut voir des fidèles qui transportent des corps vers des véhicules de la police et d'autres qui tentent désespérément de retrouver ou de ranimer leurs proches.

Dans ce pays surpeuplé où les manifestations religieuses attirent toujours les foules et où les mesures de sécurité sont quasiment inexistantes, le bilan de cette bousculade est très important mais pas exceptionnel. En août dernier déjà, 150 hindous sont morts écrasés lors d'une bousculade dans un temple de l'Etat septentrional de l'Himachal Pradesh. En janvier 2005, ce sont 257 pèlerins qui ont perdu la vie dans les mêmes circonstances dans l'Etat du Maharashtra.

L'Inde, peuplée de 1,1 milliard d'habitants dont 80% d'hindous et 14% de musulmans, s’apprête à fêter le 28 octobre, Diwali, cette grande fête hindoue des lumières qui marque la nouvelle année selon le calendrier religieux. Une fête qui saluera certainement la mémoire de leurs confrères décédés au cours de cette manifestation religieuse.

Découvrez la vidéo du drame:



Photo: seniorplanet.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017