Excite

Drame de Lampedusa : l'Italie proclame le deuil national

  • Getty Images

Dans les écoles et avant les matchs de football du championnat, une minute de silence sera observée ce vendredi. Une journée de deuil national a été proclamée par le président du conseil Enrico Letta afin d'honorer la mémoire des migrants qui ont perdu la vie dans ce qui est l'un des pires épisodes de l'immigration de ces dernières années.

Une embarcation qui contenait 500 migrants à destination de Lampedusa, une île au sud de l'Italie, a fait naufrage jeudi dernier. Plus de 130 personnes, hommes, femmes et enfants y ont perdu la vie. 200 autres sont encore portées disparues. Un drame effroyable face auquel l'Italie se sent seule et abandonnée.

Rappelons que l''Italie n'est plus seulement une frontière nationale, mais représente une frontière européenne. Le drame qui touche le pays est celui de tous. "Le problème des migrants, c’est européen, pas italien. Il faut résoudre ça au niveau de l’Europe" s'indigne un italien.

Selon Lean-Léonard Touadi, ancien maire adjoint de Rome et spécialiste des questions migratoires, la tragédie de Lampedusa était prévisible, une "chronique d'une mort annoncée". Il explique que selon les estimations d'un journaliste italien, 20 000 candidats à la migration auraient péris depuis 1998.

Après l'effroi, l'Italie se réveille avec un révoltant sentiment d'impuissance. "Quelque fois, sur les plages, on trouve des cadavres, des enfants. C’est incroyable", témoigne un Sicilien.

Cette embarcation provenait selon les autorités du port de Misrata en Lybie. Un membre de la garde des finances a déclaré qu'ils avaient peu d'espoir de retrouver des survivants. Ce qui fait craindre un bilan d'environ 300 morts.

Le bateau qui gît à 40 mètres de fond est encore "plein de cadavres. On ne peut pas dire combien" explique l'un des sauveteurs. "C'est une horreur, une horreur" s'indigne Giusi Nicolini, la maire de Lampedusa.

C'est la première fois que le deuil national est déclaré après la mort de migrants. En juin 2011, une tragédie de ce type avait fait 270 morts dans la région.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017