Excite

Drogue: saisies record en France en 2010

Très bon résultat pour les douanes françaises: elles ont saisi plus d'un milliard d'euros de drogue et de tabac l'année dernière.

Une économie criminelle

L'économie criminelle qui accumule des bénéfices grâce au commerce illégal notamment de drogue et de tabac a été privée, en 2010, d'1,2 milliard d'euros par les douanes françaises. Le développement de la coopération internationale, entre plusieurs pays a permis d'atteindre ce bon résultat. Il s'agit du ' meilleur résultat de ces 20 dernières années', a affirmé le ministère du Budget.

Les douanes, qui sont chargées de percevoir les droits et les taxes dus à l'entrée de marchandises sur un territoire mais aussi de lutter contre le commerce illicite, ont ainsi saisi l'année dernière 350 tonnes de cigarettes d'une valeur de 81 millions d'euros, 36 tonnes de stupéfiants représentant la somme de 309 millions d'euros. Quant à la saisie de cocaïne, elle reste constante avec 5,1 tonnes de marchandise.

Le textile

Les articles contrefaits saisis comme les sacs ou les vêtements sont moins importants en 2010 par rapport à 2009 mais leur valeur est plus élevée car elle grimpe de 50%. Les 6,2 millions d'articles saisis en 2010 sont estimés à 421 millions d'euros. 70% de ces 'copies' proviendraient d'Asie selon l'Union des fabricants (Unifab), qui a par ailleurs félicité les douanes sur ce travail.

Cependant, les contrefaçons de produits alimentaires et de téléphone seraient en nette augmentation.

Photo:agirpourlaplanete.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017