Excite

Du pétrole découvert au large de la Guyane française

Un ensemble de compagnie pétrolière européenne vient de trouver du pétrole au large de la Guyane française, une aubaine pour notre pays et les compagnies pétrolière.

On connait tous l'adage 'En France on a pas de pétrole mais on a des idées.' pourtant ce dicton n'est désormais plus d'actualité. Car un consortium de compagnies pétrolière vient de trouver du pétrole à 150 km au large des côtes de la Guyane française. Ce nouveau gisement pétrolier se trouve en offshore profond, car il se situe sous 2 000m d'eau et en grande profondeur car le pétrole se trouve ensuite sous 4000m de roches. Son extraction sera donc plus compliquée que les gisements classiques.

Ce nouveau forage vient d'être réalisé par un consortium de 4 compagnies pétrolières, dont Shell la compagnie anglo-néerlandaise qui en détient 45%, puis la compagnie britannique Tullow Oil avec 27,5%, suivie par Total qui en détient 25% et Nothern Petroleum une petite compagnie compagnie européenne.

1 milliard de barils

Cette découverte est une première pour la France qui ne bénéficiait jusqu'à présent que de faibles ressources pétrolières avec quelques puits située sur le territoire national dont la production est estimée à 30 millions de barils par an soit environ 1% de la consommation annuelle en pétrole. Ce réservoir pétrolier est estimé à un volume de 500 millions à 1 milliard de barils.

1 millième des réserves mondiales

Cependant même si ce gisement est une aubaine pour la France et ses compagnies pétrolières. Cela ne devrait pas changer le mode de vie des français car ce gisement ne représente qu'un millième des ressources mondiales. Et moins de 0,5% des ressources de l'Arabie Saoudite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017