Excite

Dzhokhar Tsarnaev en couverture de Rolling Stone : les lecteurs se fâchent

  • Rolling Stone

Qu’est-ce qui a pris à la célèbre revue de musique Rolling Stone de choisir une photo de Dzhokhar Tsarnaev, un des auteurs de l’attentat de Boston, en couverture du numéro du mois d’août ? Un choix douteux qui n’est pas du goût de milliers de lecteurs qui l’ont rapidement fait savoir sur les réseaux sociaux. Le magazine aurait-il besoin d’un sérieux coup de pub ?

La couverture renvoie à un reportage exclusif dédié au terroriste tchétchène. Le magazine promet des révélations inédites et sensationnelles, revenant sur l’enfance de Dzhokhar, sur ses rapports avec sa famille, pour comprendre en substance comment un étudiant apprécié et prometteur ait pu choisir la voie de l’islamisme radical.

Pourtant le placardage en couverture du terroriste est perçu comme un affront, une provocation malsaine, mercantile, un positionnement anti-américain. Le choix de la photo présentant le jeune Dzhokhar comme une sorte de rockstar a été particulièrement critiqué. Certains ont fait le rapprochement avec la couverture avec Jim Morrison remontant à la fin des années 60.

Enfin et pour compléter le tableau, en dessous de la photo apparaît une légende hautement ambigüe : The bomber. Rappelons que le jeune homme de 19 ans et son frère ont causé le 15 avril dernier la mort de 3 personnes et fait 264 blessés. Le jeu de mot sexuel n’a évidemment pas plus à tout le monde.

Les commentaires affluent : "Jeff Bauman, qui a perdu ses deux jambes, devrait se retrouver en couverture", a écrit J. Harper. "Cher Rolling Stone, f***. Cordialement, Boston" a commenté Andrew. La plupart appellent au boycott et renoncent à leur abonnement. Les lecteurs ne pardonnent pas ce "terrible, horrible choix" comme l’écrit Karen.

"Abonné depuis 1982. Désabonné ce soir. Je n'ai pas de mots..." fustige Tim Snell.

Le numéro sortira le 3 aôut.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017