Excite

Earth Hour : une heure dans le noir pour la planète

Comme chaque année l’opération Earth Hour invite à travers le monde des centaines de milliers de personnes à éteindre la lumière pendant une heure, samedi 23 mars de 20h30 à 21h30.

Cet évènement organisé par l’ONG internationale WWF (World Wide Fund for Nature) encourage les particuliers et les entreprises à éteindre leurs lumière pendant une heure afin de souligner le besoin urgent de prendre des mesures concernant le changement climatique.

L’Earth Hour a eu lieu pour la première fois en 2007 à Sydney, 2,2 millions de personnes y participent en éteignant toutes les lumières non essentielles. Dès l’année suivante, à l’instar de Sydney, de nombreuses villes à travers le monde adopte l’événement.

L’année dernière l’évènement a pris place dans plus de 7000 villes à travers 152 pays. En 2012 l’Earth Hour à aussi lancé sa campagne « I Will If You Will » (littéralement : je le ferai si vous le faite) qui encourage la population à aller au delà de l’heure en menant des actions durables et en partageant son engagement vis à vis de la sauvegarde de la planète à travers les medias sociaux. Andy Ridley, co-fondateur et directeur de WWF, déclarait : « le défi de Hearth Hour n’est plus de connecter les gens, le défi consiste à offrir une raison de se connecter. Tout mouvement de changement débute en utilisant le symbolisme - c'est une étape nécessaire pour prouver que suffisamment de gens se soucient d’un problème. Earth Hour a maintenant dépassé ce stade, et beaucoup de gens éteignent leurs lumières chaque année en Mars pendant une heure. Nous en sommes maintenant à vouloir dépasser l'heure. »

Cette année, plus de 50 pays participent à la campagne « I Will If You Will » et tentent de créer une dynamique au delà de l’Earth Hour, comme par exemple en Ouganda où plus de 500 000 arbres seront planté d’ici la fin de l’année afin de combattre la déforestation massive pratiquée dans la région.

Samedi prochain, plus de 150 pays participeront à la septième édition de l’Earth Hour. De nombreux monuments, comme la Tour Eiffel ou la Grande muraille de Chine seront plongés dans l’obscurité pendant une heure. Les particuliers sont encourager à faire de même et d’éteindre leurs lumière. Mais afin de dépasser le stade symbolique, la WWF vous propose aussi d'adopter des gestes simples afin de réduire votre impact sur l’environnement, comme de limiter l’usage de la voiture, baisser son chauffage de 1°C, remplacer les ampoules classiques par des ampoules économiques…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017