Excite

Ebola : début des contrôles à Roissy dès samedi

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que des contrôles seront effectués sur les passagers en provenance de Guinée. Le pays est en effet l'un des plus touchés par le virus Ebola.

C'est l'équipe médicale de l'aéroport de Roissy avec l'appui de la Croix-Rouge et de la Protection civile qui sera chargée de faire des contrôles de température sur les passagers.

Marisol Touraine a précisé que les équipes médicales "prendront la température des passagers à la passerelle, donc avant l'entrée dans l'aéroport" parisien.

Les contrôles s'effectueront aussi avant de monter dans l'avion, avec un renforcement des contrôles au départ des vols à Conakry : "La première précaution à prendre est de s'assurer que quelqu'un qui a de la fièvre ne monte pas dans l'avion". Les contrôles en Guinée existent déjà mais la France a prévu de les renforcer au maximum avec des équipes médicales françaises.

Les passagers recevront également dans l'avion un "questionnaire de traçabilité" destiné à permettre de "retrouver les gens si on a besoin de les contacter après", a ajouté la ministre qui a rappelé qu'il n'y avait pour l'instant "pas de cas d'Ebola sur le territoire français". Un centre de soin sera tout de même mis en place en Guinée par la France.

La France serait touchée par Ebola dans 20 jours

Air France a rappelé avoir déjà mis en place, en Guinée, des dispositifs sanitaires en relation avec les autorités locales.

Le renforcement des mesures pour lutter contre Ebola se fait à l'échelle internationale. Ainsi, Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont déjà mis en place ce type de contrôles dans certains de leurs aéroports pour les vols en provenance de pays touchés par l'épidémie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019