Excite

Éclipse du soleil le 4 janvier!

Le mardi 4 janvier, au levé du jour, levez les yeux au ciel, la lune éclipsera pendant quelques instants le soleil! Un phénomène astronomique à ne pas rater!

Éclipse de la lune

Avant l'éclipse partielle du soleil, vous pourrez déjà observer mardi 21 décembre, à partir de 8h41 du matin, l'éclipse totale de la lune, si le ciel est dégagé bien sûr. Cette éclipse sera visible pour les habitants de l'Europe de l'Ouest, d'Amérique mais aussi d'Asie. 'A Paris et dans la région parisienne on pourra observer une Lune éclipsée se couchant à l'ouest alors que le Soleil se lève à l'est et donc voir les deux astres en même temps', explique l'Institut français de mécanique céleste (IMCCE). Mais l'éclipse la plus impressionnante est indiscutablement celle du 4 janvier!

Éclipse du soleil

Mardi 4 janvier entre 7h50 et 10h30 du matin la lune cachera partiellement le soleil. Un rendez-vous à ne pas rater surtout pour les grands amateurs d'astronomie. Cette éclipse sera visible en Europe mais également en Afrique du Nord, au proche-orient et en Asie. En France, l'éclipse sera visible vers 8hoo. Les deux tiers du soleil devrait être cachés par la lune.

Protégez vos yeux!

Mais attention, l'observation de l'éclipse partielle du soleil n'est pas sans danger pour vos yeux! Pensez à porter des lunettes opaques. Si vous regardez l'éclipse à l'œil nu, vos yeux risquent des lésions irréversibles. Munissez-vous de lunettes spéciales qui sont bien opaques à la lumière normale.

En 2011, quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues.

Photo:YouTube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017