Excite

Education : les riches favorisés, les pauvres abandonnés

Comme l'annonce le journal 'Le Monde', l'éducation n'est plus nationale. Un rapport de la Cour des comptes apporte les preuves que la répartition des moyens d'enseignement en France est même devenue de plus en plus injuste. L'Etat accorde plus de privilèges aux étudiants issus de milieux riches, au détriments de ceux qui ont moins de moyens financiers.

Ce constat est une preuve supplémentaire de l'état désastreux dans lequel se trouve l'éducation en France suite au quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui peu à peu abandonne les pauvres mais en revanche donne plus aux riches. En réduisant les effectifs dans les milieux ruraux, les possibilités d'étudier et de réussir ne sont plus les mêmes pour tous les Français. Pire, elles continuent de diminuer dans les milieux les plus défavorisés.

Un exemple flagrant est justement cité. En région parisienne, l'académie de Créteil, comme celle de Versailles par ailleur, se situait en 2006 dans la moyenne nationale en termes de dépense par élève dans le primaire. Elle est désormais tombée à la 22ème place sur 26, qu'il s'agisse des collèges ou des lycées. Alors que Créteil comptait 3836 élèves supplémentaires à la rentrée 2011, l'académie a perdu 426 postes. Dans le même temps, Paris qui comptait 1000 élèves supplémentaires a reçu 20 enseignants de plus.

Certes, cette situation n'est pas un scoop, dans le sens où les enseignants eux-mêmes préfèrent travailler dans la capitale plutôt qu'en banlieue. Mais le gouvernement se garde bien de ne pas fanfaronner alors qu'il a dépensé 47% de plus pour former un parisien, par rapport à ce qu'il a déboursé pour l'éducation d'un élève de Versailles ou Créteil.

Avec l'arrivée imminente de l'élection présidentielle, il serait bon de voir un candidat proposer un peu plus de justice et d'égalité dans l'éducation nationale, ne serait-ce que pour donner la même chance à tout le monde, en ce qui concerne l'enseignement public des collèges et lycées. Il n'y a aucun doute que la clé de l'intégration se trouve précisément dans ce domaine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017