Excite

Education Nationale : recrutement en masse prévu pour 2011

Dans un communiqué de presse du 1er juin, le ministère de l’Education a annoncé 17.000 embauches pour 2011. Et cette nouvelle arrive juste quelques jours après que le ministre ait estimé qu’il y aurait 16.000 postes supprimés. Chez les syndicats de l'enseignement, l'annonce a été accueillie un peu fraîchement.

Trois grandes catégories de poste sont concernées par ce recrutement de masse. Il y a d’abord les conseillers d’éducation et d’orientation. L’enseignement constitue la deuxième grande rubrique avec des professeurs pour tous les cycles scolaires. Enfin, les embauches se feront également dans le domaine sanitaire et social avec notamment des infirmiers, assistants de service social et médecins.

Le recrutement va se faire par le biais d’un site dédié (leducationrecrute.fr) en ligne depuis le 31 mai. Les inscriptions, pour les concours externes, seront prises en compte jusqu’au 12 juillet pour tous les postes sauf ceux de conseillers d'orientation psychologues. Ces derniers devront s’inscrire du 15 septembre au 27 octobre, en même temps que les candidats aux concours internes.

Cette annonce a été néanmoins beaucoup critiquée, notamment par le syndicat des professeurs d’éducation physique et sportive, Snep-FSU, qui estime que le nombre d'élimination de postes a atteint le chiffre de 61.000 depuis 2007 en raison des départs à la retraite non remplacés. Le SNES, qui représente les enseignants de collège, déplorent la suppression de 34.000 postes. Déjà en janvier dernier, il protestait contre la disparition de 4.800 emplois pour la rentrée prochaine alors que l’on prévoyait 48.500 nouveaux élèves au collège.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017