Excite

Education: une médaille pour les bacheliers

Xavier Darcos veut valoriser les mentions obtenues au baccalauréat. Ce dimanche, dans un entretien au Parisien, il a souhaité que les récompenses scolaires soient de nouveau à l’honneur, et soumet l’idée d’une médaille pour les bacheliers sur le principe des médailles sportives.

Le ministre de l'Éducation nationale ne veut pas oublier celles et ceux qui passent le baccalauréat et propose qu’ils soient plus mis en valeur: "il est important que l'obtention du bac puisse être valorisée". Mais pas de n’importe quelle manière. Il faut que la récompense soit à la hauteur du diplôme, significative.

Pour cela, Xavier Darcos compte sur une remise de médaille. Chaque mention aurait sa couleur, "peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue". L’idée n’est pas mauvaise. Est-ce cependant utile?

"Je crois très important que les adultes, si exigeants avec les élèves, leur retournent ensuite une reconnaissance. La remise de prix ou de diplôme n'est donc pas seulement une récompense mais une marque de gratitude de l'école envers les élèves qui illustrent les valeurs de l'école".

On ne sait pas si la perspective d’une telle récompense est envisagée pour l’année 2008/2009. Affaire à suivre.

Photo : Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017