Excite

Egypte: appel à la grève générale

Les manifestations continuent pour demander le départ du chef de l'état, Hosni Moubarak. Un appel à la grève générale a été lancée ce lundi.

Après la chute du président Ben Ali en Tunisie, c'est le tour de l'Égypte de vouloir le départ du chef de l'état, Hosni Moubarak, à la tête du pouvoir sans interruption depuis 1981. Depuis six jours, les Égyptiens descendent dans la rue pour faire entendre leur voix et leur mécontentement. Ce lundi, un appel à la grève générale a été lancé à travers tout le pays. Ils souhaitent le départ de Hosni Moubarak.

Pourtant Hosni Moubarakk avait fait un geste en remplaçant le premier ministre et le vice-président, promettant également une réforme économique mais ces mesures ont été jugées insuffisantes par la population qui souhaite une véritable démocratie.

Les États-Unis se sont dit inquiets de l'évolution des contestations en Égypte. Ils ont, en effet, accorder des milliards de dollars à l'Égypte depuis l'arrivée de Hosni Moubarak. Ce pays étant leur principal allié dans cette région. Cependant, Barack Obama ne prévoit pas d'intervention.

L'opposition égyptienne a, quant à elle, fait appel à un lauréat du prix Nobel de la paix, Mohamed ElBaradeï. Ancien diplomate, il a été appelé par l'opposition pour négocier la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Il a également demandé aux États-Unis de ne plus soutenir Hosni Moubarak.

La situation reste donc tendue en Egypte et les prochains jours devraient être déterminants pour l'avenir du pays.

Les manifestations continuent



Photo:dailymotion.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017