Excite

Election : la petite révolte française

Ca y est la France a voté. Et l'effet de la crise s'est bien fait sentir. Si conformément aux sondages, c'est bien François Hollande qui fini en tête avec 28.63%, Nicolas Sarkozy n'est pas loin derrière avec 27.18%. La surprise, c'est Marine Le Pen qui réalise le meilleur résultat de l'histoire du Front National avec 17.9%. Jean-Luc Mélenchon en revanche a obtenu moins de voix (11.11%) que ce qui avait été annoncé dans les derniers sondages. La France n'était sans doute pas prête pour un changement de conscience collectif.

Le premier référendum contre Nicolas Sarkozy a bien eu lieu, et les Français ont eu l'occasion d'exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la situation de crise dans laquelle le pays est plongé. Certains ont changé de bord pour rejoindre le candidat PS François Hollande, alors que d'autres se sont tournés vers l'extrême droite et Marine Le Pen.

Contrairement à son père, Marine Le Pen a sû adoucir le ton de son discours, et trouver réponse à de nombreuses questions que se posent les électeurs. Elle fini ainsi sur le podium, malgré son arrogance et ses débats télévisés qui ont bien souvent prouvé que son discours était vide et rempli de haine.

Le duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy devra donc tenir compte de ces électeurs fâchés par la situation actuelle, et qui ont tenu à opter pour les extrêmes. Car Jean-Luc Mélenchon, même s'il n'a pas eu les résultats espérés, à tout de même effectué un joli score avec 11.11% des voix. François Bayrou pour sa part n'a pas réussi a faire mieux que le candidat du front de gauche.

Aujourd'hui, une autre campagne commence et il incombe aux Français de choisir un coté. Il est tout de même frappant de constater que les régions et départements ayant voté Sarkozy sont systématiquement les parties les plus riches de la France alors que les régions où François Hollande est sorti vainqueur comprennent une population nettement moins aisée sur le plan financier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017