Excite

Elections régionales: victoire écrasante de la Gauche

Aucun doute possible. La gauche remporte le second tour des élections régionales haut la main avec 54% des voix contre 36,1% en faveur de l’UMP. Les Français appellent le PS à la rescousse du gouvernement.

Tandis que Martine Aubry, Ségolène Royal ou encore Martin Malvy savourent leur victoire, l’UMP déglutit sa défaite. Le Front National suit en troisième position avec 9,2% des voix. Si les électeurs se sont montrés un peu plus nombreux lors de ce second tour, il n’ont pas plébiscité le gouvernement en place. Pour Martine Aubry, ‘les Français ont exprimé leur rejet de la politique du président de la République’ lors de ces élections régionales.

Les conseillers des 22 régions françaises élus sont donc principalement du bloc de gauche, voici quelques-uns des résultats région par région. En Ile-de-France, Jean-Paul Huchon bat Valérie Pecresse, 57% à 43%. En Poitou-Charentes, Ségolène Royal l’emporte à 61,1%. En Auvergne, en Bretagne, en Franche-Comté, dans le Limousin et de nombreuses autres régions le PS est en tête. Seules l’Alsace, la Guyane et la Réunion ont voté à majorité pour l’UMP. En région PACA, Jean-Marie Le Pen obtient un score de 24,9%, sa fille Marine Le Pen de 22,1% dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lors de ce second tour, l’abstentionnisme était moins élevé avec 48,81 % de taux d'abstention contre 53,65 % au premier tour. Les ministres vaincus par l’alliance entre le PS, Europe Écologie et le Front de Gauche, devraient tirer les conclusions de ce sévère échec.

Photo : Toulouseblog et Parti Socialiste

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017