Excite

Elle devient Miss SDF belge

La Belgique vient d'élire sa première Miss SDF. La gagnante du concours âgée de 58 ans, se nomme Thérèse Van Belle. Originaire de la région de Bruxelles, elle vient de remporter un an de logement gratuit.

Thérèse Van Belle bénéficiera, en même temps que les 9 autres concurrentes, d'un accompagnement pour retrouver la stabilité de l'emploi. Une véritable chance pour cette femme qui a vécu dans la rue pendant de nombreuses années en compagnie d'un fils handicapé.

Star'ac de la misère?

Les réactions face à cette élection Miss SDF, pour le moins atypique, sont sans appel. Les associations d'aide aux sans-abris s'élèvent contre cette "exploitation marketing" et invoquent un manque de respect pour la dignité humaine. Le secrétaire d'Etat belge à la Lutte contre la pauvreté a même qualifié ce concours de "star'ac de la misère".

Face à cette polémique, les organisateurs du concours Miss SDF ont affirmé vouloir favoriser l'insertion des sans-abris. "Les candidates doivent avoir le souhait explicite d'abandonner la vie de la rue et de s'engager, avec un encadrement, à développer une vie sociale" se sont-ils expliqués. L'une des organisatrices, Aline Duportail, a d'ailleurs rétorqué : "Nous voulons, avec cette élection, mettre en avant la problématique des sans-abris. Ils reçoivent ainsi la chance de se reprendre en main. Ce qui est sûr, c'est que cela fait énormément de bien pour leur confiance en eux".

Thérèse Van Belle devient ainsi la première ambassadrice et porte-parole des sans-abris.

Photo : 7sur7.be

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017