Excite

Emploi: un budget 2009 en baisse

L’Élysée l’a annoncé ce jeudi 6 novembre, le budget pour l’emploi 2009 subira une baisse de 5,2% soit 11,821 milliards d’euros. Selon Laurent Wauquier, cette réduction fera l’objet "d'ajustements", permettant de financer les 100 000 contrats aidés supplémentaires, promis par le Gouvernement.

Le secrétaire d’État à l’Emploi a affirmé que "les sommes supplémentaires ne seront pas prises par redéploiements dans le budget de l'emploi mais par redéploiement à l'intérieur du budget". Comprenons par-là que les futurs contrats proposés aux salariés d’entreprises, licenciés pour dépôt de bilan, pourront être financés sans que cela impact le budget emploi prévu.

Par ailleurs, ce budget 2009 propose une légère hausse de l’organisme "Pôle emploi" qui remplacera en janvier 2009 l’ANPE et les Assedic. Il sera crédité de +50 millions d’euros, soit 1,360 milliard d’euros. Les représentants de l’opposition présents à la commission élargie (devant laquelle le budget a été proposé) trouvent celui-ci totalement insuffisant.

C’est quoi ce "Pôle emploi"?

Christine Largarde, ministre de l’Économie et Laurent Wauquiez présenteront le nom et le logo de ce nouvel opérateur prochainement. Cet organisme, fusion de l’ANPE et des Assedic dont la création a été officialisé par un décret du 29 septembre aura pour "mission l'accueil, l'orientation, la formation, l'insertion, mais aussi le placement, le versement d'un revenu de remplacement, l'accompagnement des demandeurs d'emploi et l'aide à la sécurisation des parcours professionnels de tous les salariés".



Photo: TF1 (Nouveau logo de la fusion ANPE - Assedic)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017