Excite

Entropa: l’Europe selon les Tchèques

La présidence tournante de l’UE a donné le change le 1er janvier 2009, et c’est le président tchèque, Vaclav Klaus, qui succède à Nicolas Sarkozy.

Comme il est de coutume qu’au cours de sa présidence, le pays à la tête de l’Europe expose une œuvre dans le hall du Conseil européen de Bruxelles, la République tchèque propose Entropa, une œuvre d’art qui veut aller au-delà des stéréotypes par le biais de l’autodérision, et qui n’est pas sans rappeller le slogan choisi par la République tchèque pour sa présidence: «Une Europe sans barrières».

L’œuvre Entropa, réalisée par le célèbre artiste tchèque David Cerny, réunit divers clichés - un cliché pour chacun des 27 pays de l'Union européenne - sur lesquels chacune des nations européennes est symbolisée par un concept qui la caractérise de manière originale.

La France, représentée par le Groupe de recherche d'art audiovisuel, se voit dotée d’un carton «en grève». La Suède est un meuble en kit Ikéa. La botte italienne se transforme en un club de football avec des joueurs dont le bilan se trouve dans l’entre-jambes. L'Espagne est représentée sous la forme d'une plaque de béton, et la Grande-Bretagne est tout simplement rayée de la carte de l'UE.

Les pays Européens ne semblent pas tous partager l’humour tchèque car face à tant d’ironie, la polémique grossit et les critiques sont partagées entre mauvais goût et génie artistique…

Photo: ibox.bg

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017