Excite

Est-ce que l’Homme est allé sur la Lune ?

Les rumeurs sur le programme Apollo sont une théorie du complot selon laquelle les vaisseaux du programme Apollo ne se seraient jamais posés sur la Lune et qu'il s'agirait en fait d'une mise en scène réalisée sur Terre. Ces théories, peu diffusées et ne concernant que des populations marginales à l'époque du débarquement sur la Lune, ont pris de l'ampleur dans les années 1970 lorsqu'un climat de défiance vis-à-vis des institutions s'installe chez beaucoup d'Américains dans le sillage du scandale du Watergate et de la guerre du Viêt Nam.

    Getty Images

Même si elles sont invalidées par un grand nombre de comptes rendus fiables d'observations venant de multiples sources de plusieurs pays, les arguments invoqués peuvent être divisés en trois catégories : ceux qui mettent en doute l'authenticité des documents, ceux qui mettent en doute la véracité des missions et enfin ceux qui présentent les mobiles à l'origine d'une telle désinformation.

En juillet 2009, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a photographié pour la première fois les sites d'atterrissage, faisant apparaître les objets(étages d'atterrissages des LEM, traces d'activité, équipements ALSEP...) laissés par les différentes missions Apollo sur le sol lunaire. Néanmoins, les partisans des théories du complot avancent que les objets que la NASA montre comme étant les vestiges des expéditions, ne sont que des reliefs comme les autres, la qualité médiocre des images laissant une porte ouverte à l'interprétation. En septembre 2009, en orbite plus basse dite «de cartographie» (50 km), la sonde a produit de nouvelles images plus détaillées ne laissant plus guère de place à l'interprétation et au doute.

À l'époque du débarquement sur la Lune, il existait déjà une petite minorité d'incrédules qui se recrutait aux États-Unis dans les classes sociales les plus défavorisées, coupées de toute connaissance scientifique, et les minorités. L'audience de la thèse du canular lunairemoon hoax») s'élargit dans les années 1970. C'est à cette époque qu'est tourné Capricorn One (1978) qui raconte l'histoire d'un faux débarquement sur Mars mis en scène par la NASA.

En 2001, l'émission Théorie de la Conspiration : avons-nous été sur la Lune ?, fondée sur des pseudo-témoignages scientifiques et diffusée sur la chaîne de télévision FOX rencontre un succès d'audience qui témoigne surtout de l'absence de culture scientifique de ses auditeurs. Malgré ses incohérences évidentes, la théorie du faux débarquement sur la Lune continue à trouver des partisans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017