Excite

Est-il sur de voyager à Paris ?

  • Getty Images

Suite à l'annonce de la fermeture des frontières françaises après la dramatique et traumatisante série d'attaques terroristes revendiqués par Daech (ISIS dans le monde anglo-saxon), les vols, ferries et trains continuent de fonctionner comme d'habitude, mais la sécurité a été renforcée, notamment à Paris. Les attractions touristiques parisiennes ont également rouvert leurs portes après les trois jours de deuil national.

Les touristes étrangers se demandent toutefois s’il est sûr de se rendre dans la capitale ces temps-ci. En toute logique, la présence renforcée des forces de police et de sécurité signifie probablement qu'il est aussi sûr que possible de s’y rendre. La contrepartie probable étant des retards dans les aéroports et sur l’Eurostar à cause justement de cette sécurité supplémentaire.

Pour citer l’exemple de deux pays amis, le Foreign Office britannique et le Département Extérieur des Etats-Unis ont avisé leurs ressortissants à faire preuve de prudence dans les lieux publics parisiens et à suivre les conseils des autorités locales. Le ministère britannique précise par exemple : «Un état d'urgence national a été déclaré. Les rassemblements publics, le vol des drones et l'utilisation de feux d'artifice dans la région Ile de France (Paris et ses environs) ont été interdits. Des vérifications de contrôle systématique aux frontières ont également été mises en œuvre à tous les points d'entrée en France. Si vous envisagez de retourner au Royaume-Uni, s'il vous plaît contactez votre agence de voyage pour obtenir des informations sur la disponibilité».

Les deux agences gouvernementales anglo-saxonnes concernées affirment que la menace du terrorisme en France est «élevée», la même note attribuée à plus de 30 autres pays, allant de destinations de vacances comme la Turquie et l'Espagne aux Etats déchirés par la guerre comme la Libye et l'Irak. «Les attaques pourraient être aveugle. En raison des menaces permanentes des groupes terroristes islamistes, le gouvernement français a mis en garde le public (aussi bien les nationaux que les étrangers) d'être extrêmement vigilant» conclut le Foreign Office.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017