Excite

Et la clope de Delon ? Censurée !

Décidément la censure mène la vie dure à la cigarette ! Après avoir fait retirer du métro l'affiche du film Coco Chanel où Audrey Tautou tenait une cigarette et maquillé la pipe de M. Hulot en moulin à vent, c'est au tour d'une photo culte d'Alain Delon de se voir l'objet d'une habile retouche pour gommer l'objet de tous les tracas.

Cette photo qui date de 1966 a été prise par Jean-Marie Périer. Sur l'originale, Alain Delon tient entre ses doigts une cigarette ! Un objet du délit qu'il convient de retirer, avec l'accord du photographe, afin de pouvoir l'utiliser en guise de publicité pour le parfum Eau Sauvage de Christian Dior. Car pour respecter la loi Evin au pied de lettre il faut traquer la publicité, même bien cachée, pour le tabac sous toutes ses formes.

Autocensure !

Une pratique absurde et abusive de l'avis même du fondateur du décret déjà très contrarié par l"affaire Tati", et qui dénonce une dérive et des exagérations de l'application de la loi qui porte son nom.

Par ailleurs, Gérard Audureau, Président de l'Association du Droit des non-fumeurs se montre agacé par ce nouvel excès de zèle que son association n'aurait même pas réclamé: "C'est de l'autocensure. Il n'y a pas de volonté de promouvoir la cigarette. Là, c'est Alain Delon, c'était il y a quarante ans. Notre association est la seule à attaquer ce genre de publicité cachée pour le tabac, mais nous ne l'aurions jamais fait pour Delon, comme nous l'aurions jamais fait pour la pipe de Tati. Ce sont des images historiques."

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017