Excite

Etude: comment choisit-on son compagnon?

Les chercheurs n’arrêtent pas le progrès, ils répondent aujourd’hui avec une simplicité déconcertante à la question du choix du conjoint, tests scientifiques à l’appui. Selon une étude publiée mercredi dernier dans les Proceedings of the Royal Society, les individus ont tendance à se choisir un compagnon qui ressemble à leur père et inversement une compagne qui ressemble à leur mère.

L’équipe de Tamas Bereczkei, de l'Université de Pecs (en Hongrie), a réalisé un modèle définissant 14 zones faciales -largeur de la mâchoire, écartement des yeux, hauteur du visage...-, qu'ils ont appliqué à 52 familles incluant chacune un couple et leurs deux parents, soit un échantillon total de 312 adultes. Ils ont alors constaté une forte similarité entre les traits de l'homme et de son beau-père, et de la femme et de sa belle-mère. Plus précisément, ils ont remarqué une égale épaisseur des lèvres, de la largeur de la bouche et de la taille des mâchoires du coté des femmes tandis que les hommes présentent des similitudes au niveau de la distance entre la bouche et le sourcil, de la hauteur du visage et de la distance entre les yeux et la taille du nez.

Cette étude recoupe en partie la théorie du complexe d’Oedipe, elle repose sur des faits scientifiques et permet de rendre compte que le choix du partenaire n’est pas uniquement déterminé par la psychologie des personnes mais également par leur souci de favoriser l'évolution. Rechercher un partenaire qui ressemble à nos parents “peut fournir aux individus des avantages additionnels pour s'adapter” a commenté Tamas Bereczkei.

Courez trouver un partenaire qui ressemble à vos parents, c’est tout bénef! Parole de scientifique.

Photo: casafree.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017