Excite

Euronews: une neuvième langue en 2010

Cette signature marque un nouvel engagement dans les relations franco-turques. Philippe Cayla, président d’Euronews, s’est dit "satisfait" du protocole d’accord avec la chaîne d’État turque, entériné vendredi 27 février.

Le turc sera la neuvième langue émise par Euronews après le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, le russe et l’arabe. Tout comme ses consœurs, la chaîne d’État turque TRT diffusera la version turque d’Euronews sur son territoire pendant qu’Euronews la passera sur son réseau international (par satellite) pour le reste de la planète.

La diffusion en langue turque deviendra effective le 1er janvier 2010. TRT sera actionnaire d’Euronews. Rappelons que les négociations entre la France (siège d’Euronews) et la Turquie durent depuis des années. Le pays avait manifesté sa volonté de se rapprocher de l’Europe par des programmes communs d’informations, preuve d’une plus grande ouverture démocratique du pouvoir en place.

Euronews à la Turque

La chaîne emploiera une cinquantaine de journalistes turcophones pour faire fonctionner ce nouveau service. Avec cette diffusion en Turquie, Philippe Cayla assure sa place de leader des chaînes internationales devant CNN ou BBC World.

Avenir de la Turquie dans l’Europe



Photo: expresso.blog.lemonde.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017