Excite

Européennes en bleu et vert

Deux vraies surprises: l’UMP avec un très bon score et Europe Écologie (les Verts) qui talonnent le parti socialiste. Le Modem est en bout de courses, quasiment effondré. Détails en France et en Europe.

C’est une très nette victoire de l’UMP avec 27,9%, le PS est en échec avec 16,5% et la surprise vient d’Europe Écologie avec 16,3%. Grand perdant, le Modem avec 8,5%. La liste de Philippe de Villiers (Libertas) devance le FN, respectivement 6,7% et 6,3%. Ferment la marche, le Front de gauche (6,1%) et le NPA (5%).

Les eurodéputés français sont donc 29 provenant de l’UMP, 14 du PS, 14 d’Europe Écologie, 6 du Modem, 5 du Front de gauche, 3 du FN et 1 de Libertas. Mais on constate que l’ensemble des voix de gauche, totalement divisées, devancent le camp présidentiel qui disposent de peu de réserves. Cependant, l’UMP ne boude pas son plaisir: "ce succès c’est d’abord la reconnaissance du travail accompli par la présidence française de l’UE sous l’autorité du président de la République", souligne François Fillon, premier ministre.

Daniel Cohn-Bendit, Europe Écologie, a le sourire. Martine Aubry (PS) et François Bayrou (Modem) reconnaissent leurs erreurs.

Un nouveau Parlement européen se dessine

Pas de sanction pour les gouvernements conservateurs, leurs partis seront au Parlement. Autre tendance, la montée des extrémismes dans plusieurs pays européens. La droite ibérique (parti populaire espagnol) célèbre sa victoire. À Bruxelles, même son de cloche comme dans la plupart des pays de l’Union.

Chez les Verts, c’est champagne. Ils auront 51 sièges au Parlement. Le parti populaire européen (notamment l’UMP) détiendrait 267 sièges, loin devant les socialistes européens avec 159 sièges. En Italie, le parti de Silvio Berlusconi passe avec 33,4% devant le parti démocrate (28,2%). En Allemagne, Angela Merkel l’emporte avec 38% devant le SPD à 20,8%.

Plus inquiétant, la poussée de l’extrême-droite autrichienne et de l’islamophobe Geert Wilders aux Pays-Bas.

Photo: betapolitique.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017