Excite

Euthanasie: Eluana Englaro s'en est allée

Plongée dans un profond coma depuis 17 ans après un terrible accident de voiture alors qu'elle n'avait que 20 ans, la jeune femme était placée dans une institution spécialisée.

Euthanasie

Dans le coma depuis 17 ans, Eluana Englaro était plongée dans un état végétatif irréversible. Depuis plusieurs mois le débat fait rage en Italie, alors que ses parents tentent depuis 10 ans d'obtenir en justice le droit d'euthanasier leur fille.

L'autorisation judiciaire est finalement tombée le 13 novembre 2008 et, depuis vendredi dernier, Eluana Englaro était placée dans un institut spécialisé d'Udine, au nord-est de l'Italie, où elle ne recevait plus aucune alimentation.

Elle est finalement partie après 3 jours seulement, dans un climat politico-religieux tendu opposant les partisans et les opposants à l'euthanasie.

Débat politique et religieux

Alors que les sénateurs italiens ont observé lundi une minute de silence à la mémoire d'Eluana, le débat sur l'euthanasie en Italie se poursuivra entre le gouvernement de droite allié dans cette cause au Vatican et l'opposition de centre-gauche qui réclame une législation adaptée.

La ministre de la Santé, Maurizio Sacconi, avait publié un décret interdisant aux hôpitaux publics de suspendre les soins, à l'annonce de la décision de justice autorisant les parents d'Eluana à abréger ses souffrances, mais aussi les souffrances de sa famille et de ses proches.

Alors que le Vatican a parlé d'"abominable assassinat" ou d'"acte indigne de l'homme", le cardinal Javier Lozano Barragan, qui exerce une position de ministre de la Santé au Vatican, a déclaré: "Que Dieu pardonne à ceux qui l'ont entraînée à cette extrémité!"

Eluana repose désormais en paix, souhaitons que sa famille et ses proches connaissent le soulagement dans le recueillement, d'un deuil qu'ils attendent depuis si longtemps, pendant que débattent les vivants.

Photo (Eluana Englaro avant son accident): lapresse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017