Excite

Euthanasie en direct à la télé anglaise

Le grand débat sur l’euthanasie (pour ou contre l’aide au suicide d'un individu atteint d'une maladie incurable) qui anime nos sociétés depuis quelques années est remis au goût du jour avec l’affaire de la mort assistée de Craig Ewert, diffusée le 10 décembre sur la chaîne britannique Sky Real Lives.

Présenté sous forme d’un documentaire intitulé «Un droit à la mort ?», la vidéo retrace les derniers instants de cet américain de 59 ans atteint de la maladie de Charcot. Craig Ewert s’est rendu dans une clinique spécialisée en Suisse, en septembre 2006, accompagné de son épouse Mary, pour se donner la mort et mettre fin à ses souffrances.

La vidéo du suicide assisté de Craig Ewert:



John Zaritsky, le réalisateur canadien de la vidéo diffusée, a donc filmé le moment fatidique où Craig Ewert coupe son respirateur artificiel juste avant de boire le cocktail létal dans un verre de jus de pomme. Ces images ont suscité une vive polémique en Grande-Bretagne où comme en France, la pratique de l’euthanasie est interdite par la loi.

Le Dr Peter Saunders de l'association anti-euthanasie «Care Not Killing» qualifie cette transmission télévisée de «tentative cynique pour faire grimper l'audience». Le réalisateur du documentaire se défend: «si vous voulez débattre de suicide assisté ou d’euthanasie, le public doit être le témoin de tous les évènements qui compose cet acte.» La femme du défunt, Mary Ewert, estime que ce film est un «hommage formidable» à son mari : «Je n'ai absolument aucun regret d'avoir laissé la caméra tourner lorsque Craig est mort. C'est ce que nous souhaitions tous les deux».

Est-il pour autant nécessaire de diffuser les images à la télévision ?

Photo: pointgreypictures.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017