Excite

Exposition universelle de Shanghai

L'exposition universelle de Shanghai ouvrira ses portes du 1er mai au 31 octobre. Elle accueillera 192 pays et 50 organisations internationales. Une exposition gigantesque placée sous le signe de la démesure.

Visitez virtuellement l'expo universelle.

L'exposition universelle de Shanghai dont le thème est 'Une meilleure ville, une meilleure vie' se déroulera du 1er mai au 31 octobre et sera ouverte près de 15 heures par jour. Elle accueillera 192 pays et 50 organisations internationales, ce qui constitue un véritable record! Son budget est estimé à 43,5 milliards d'euros.

L'exposition universelle occupe 5,28 hectares et a engendré pour l'occasion le relogement de 60 000 habitants et la délocalisation de 272 usines. Elle a donné lieu à l'aménagement d'énormes infrastructures: 420 km de lignes de métro, 100 lignes de bus, 2 terminaux d'aéroports, des tunnels, des ponts. Ces aménagements ont d'ailleurs considérablement amélioré la vie des habitants de Shanghai.

70 millions de visiteurs sont attendus dont 400 000 visiteurs par jour pour les jours de grande affluence. 70 000 volontaires ont reçu une formation pour l'accueil les visiteurs. Pour assurer au maximum la sécurité de l'exposition, 55 000 policiers seront mobilisés et 30 navires de guerre effectueront des patrouilles et ce, afin d'éviter d'éventuelles attaques terroristes.

Le pavillon de la France

Le pavillon de la France conçu par l'architecte Jacques Ferrier possède une superficie de 6000 m2 dont 2000 m2 consacrés à un jardin vertical au dessus d'un plan d'eau. 50 millions d'euros auront été nécessaires pour construire le pavillon français. 7 œuvres d'art du musée d'Orsay (l'Angelus de Millet, le Balcon de Manet, la Salle de danse à Arles de Van Gogh, la Femme à la cafetière de Cézanne, la Loge de Bonnard, le Repas de Gauguin et l'Age d'airain de Rodin) seront présentées au public. Le pavillon français dispose d'un auditorium de 130 places ainsi que d'un restaurant gastronomique. Pas moins de 10 millions de visiteurs sont attendus. Le président Nicolas Sarkozy inaugurera le pavillon français le 30 avril.

Reporters sans frontières, indésirable

Mais, il y a un envers du décor beaucoup moins réjouissant. La Chine demeure le pays où les droits de l'homme sont le plus floués. Les militants des droits de l'homme sont pourchassés sans répit et emprisonnés. La Chine exerce une censure internet sévère. Sur son site, Reporters sans frontières rappelle d'ailleurs à juste titre: 'Une exposition universelle doit être un rassemblement autour de valeurs telles que le progrès, l’humanisme et la culture. Où est l’universalisme des valeurs lorsque la Chine emprisonne les démocrates comme l’intellectuel Liu Xiaobo'.

Le Jardin des Libertés

Pour contrer la censure, Reporters sans frontières invite d'ailleurs les internautes à visiter un jardin virtuel baptisé 'Jardin des Libertés' sur son site rsf.org/shanghai.html. Une visite placée sous le signe de la liberté d'expression, les noms y sont d'ailleurs très 'évocateurs': 'pavillon des partenaires', 'pavillon des cyberpoliciers', 'terrasse des images interdites', 'pavillon du Tibet', 'boutique solidaire', 'banc des prisonniers d'opinion'. L'occasion pour Reporters sans Frontières de rappeler que l'intellectuel Liu Xiaobo a été condamné à onze ans de prison quatre mois avant l'ouverture de Shanghai 2010 pour avoir défendu la liberté d'expression. On est bien loin des valeurs universelles défendues par la Chine.

Pavillons Shanghai 2010

Photo: chine-informations.com, axissdream.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017