Excite

Expulsion des Roms, l'Europe s'insurge!

Les expulsions de Roms continuent dans toute l'hexagone, après la classe politique française et l'Église Catholique, c'est au tour de l'Europe de faire entendre son inquiétude.

Sondage: Pour ou contre l'expulsion des Roms?

Mercredi, la commission européenne a exclamé une 'certaine inquiétude' quant à la politique appliquée par le gouvernement français contre les Roms. Viviane Reding, commissaire chargée de la Justice et des Droits fondamentaux a cependant reconnu que 'c'est de la seule responsabilité des États membres de l'UE à veiller à l'ordre public et à la sécurité de leurs citoyens sur leur territoire national'.

Elle a par ailleurs déclaré qu'elle souhaitait que 'tous les États membres respectent les règles partagées de l'UE sur la libre-circulation, la non-discrimination et les valeurs communes de l'Union européenne, notamment le respect des droits fondamentaux, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités'.

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a justifié ce choix en rappelant les chiffres des services de police. La délinquance causée par des Roumains à Paris a augmenté de 138% en 2009.

Des Français partagés

Selon le sondage publié par Le Parisien, 48% des Français s'expriment favorables aux reconduites des Roms, contre 42% qui y sont opposés. La question divise donc les Français. Et après la visite des ministres Bulgares et Roumains, qui ont confirmé leur collaboration et leur bonne entente avec le gouvernement français, les reconduites continuent avec deux vols qui décolleront aujourd'hui, l'un de Paris et l'autre de Lyon.

Photo: wikipedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017