Excite

Fabien Cousteau désire battre le record de son grand-père

Fabien Cousteau

, océanographe, va tenter de passer 31 jours sous l'eau, à bord d'un laboratoire sous-marin. Son illustre grand-père, Jacques-Yves Cousteau, explorateur marin et réalisateur de documentaires télévisuels et cinématographiques, en avait passé 30 il y a 50 ans. Fabien Cousteau prévoit de réaliser son exploit le 30 septembre, en plongeant au large de la Floride avec son équipe, et de ressortir le 31 octobre, à l'occasion d'Halloween.

« Nous allons faire quelque chose qui n'a pas de précédent », a déclaré Fabien Cousteau, 45 ans, qui partage son temps entre la France et les Etats-Unis. « C'est le risque de la découverte, c'est la curiosité, c'est l'aventure », a ajouté l'océanographe, qui a grandi sur le pont des navires de son grand-père.

Son laboratoire, Aquarius, d'une longueur de 13 mètres, est le dernier de ce type encore en opération. Il dispose de l'air conditionné, d'une douche et d'une salle de bain.

Ce projet scientifique vise à « étudier l'impact du changement climatique et de la pollution dans les eaux du sud de la Floride et tester l'effet psychologique de la vie dans les profondeurs marines », avait récemment expliqué la porte-parole de l'expédition, Amy Summers. Les océanographes s'intéresseront particulièrement au corail et à la faune aquatique.

L'expédition coïncide avec les 50 ans de celle de Jacques-Yves Cousteau, « Précontinent 2 », qui avait duré 30 jours dans la Mer Rouge. Pour défendre cet héritage et clouer le bec aux critiques ayant douté de certaines images rapportées à l'époque, ce Français âgé de 45 ans promet de retransmettre l'exploit en direct.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017